Le rugby, un sport historique du territoire
Importé d’Angleterre où il trouve ses origines, le rugby se développe en France
au XIXe siècle. Sport collectif aux fortes valeurs fraternelles, son implantation,
tout d’abord parisienne, s’élargit rapidement à la province.
Stade Bordelais Université Club (Champion de France)
© Archives Bordeaux Métropole, Bordeaux 16 Fi 55
l’histoire du rugby à bordeaux métropole
1893
La pratique du ballon ovale s’enracine dans l’agglomération bordelaise avec le célèbre club du Stade Bordelais qui organise en 1893 le premier championnat du Sud-Ouest.
1899
En 1899, il devient le premier club de province à être sacré champion de France et tient le haut de l’affiche avec un palmarès prestigieux jusqu’en 1911.
1901
Après sa fusion avec le BUC (Bordeaux Université Club) en 1901, il devient le Stade bordelais université Club et reste de nombreuses années dans l’élite. Ses victoires suscitent un engouement populaire, comme en témoigne la fréquentation du stade Sainte-Germaine au Bouscat puis par la suite du stade Lescure (aujourd’hui Stade Chaban-Delmas) à Bordeaux. Cette dynamique contribue à la diffusion du rugby dans le Sud-Ouest et à l’essor des clubs aux pratiques amateures dans les communes.
1949
Après la Seconde guerre mondiale, l’ascension sportive se poursuit du côté de Bègles au stade Musart, haut-lieu du CAB (Club athlétique Béglais). Ses heures de gloire sont associées aux frères Moga, qui ont marqué la vie locale par leur jeu et leur passion du rugby. En 1949, le CAB remporte son premier titre national, la coupe de France, en battant en finale le Stade toulousain au stade Lescure.
1969
Les victoires s’enchaînent : en 1969, 1er titre de champion de France pour Bègles qui devient en 1988 sous la présidence d’André Moga le CA Bègles Bordeaux.
1991
Vingt-deux ans plus tard, le 1er juin 1991, le CABBG remporte le bouclier de Brennus contre Toulouse, à Paris.
2006
Ce n’est pas sans une certaine rivalité que le Stade bordelais université Club et le Club Athlétique béglais ont marqué l’histoire rugbystique métropolitaine. Ils fusionnent en 2006 pour donner naissance à l’Union Stade bordelais-CA Bordeaux Bègles Gironde devenu en 2008 l’UBB (Union Bordeaux Bègles) club que l’on connaît bien aujourd’hui et qui évolue en Top 14.
La grande collecte rugby
des Archives de Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole lance par sa direction des Archives, une grande collecte métropolitaine de documents, ouverte à tous sur le thème du rugby afin de constituer un fonds d’archives sur ce sport populaire emblématique de notre territoire.
Le rugby y trouve un enracinement historique avec un attachement profond des habitants pour le ballon ovale par les structures amateurs et professionnelles existantes.
En confiant aux Archives de Bordeaux Métropole les documents, souvenirs ou objets qu’ils conservent, les clubs, dirigeants, joueurs, bénévoles, supporters et tous les passionnés de rugby contribueront à enrichir la connaissance du patrimoine rugbystique.
Photographies, dessins, textes, cartes postales, tracts, journaux, affiches, films, vidéos, maquettes, objets publicitaires, tous ces documents constituent des témoignages uniques à transmettre aux générations futures. L’ensemble des contributions collectées constituera un fonds précieusement conservé et consultable gratuitement par tous aux Archives métropolitaines.
Comment y participer ?
Vous pouvez donner vos originaux ou les prêter pour qu’ils soient gratuitement numérisés.
Pour tous les cas, l’équipe des Archives de Bordeaux Métropole vous accompagne et se charge des formalités.
- Par mail : service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr
Fichier pdf et jpg en bonne définition ou vidéos (mp4, format compressé à privilégier). - Par courrier postal : Archives de Bordeaux Métropole,
« La grande collecte Rugby » – Parvis des Archives – 33100 Bordeaux - Par remise sur place : uniquement sur rendez-vous au 05 56 10 20 55
auprès du service du traitement des fonds.